.F5ZBIRELAIS TVA
Un relais, pourquoi faire ?
Très bonne question, que peut apporter ce relais ?
- Possibilité de recevoir ou d'envoyer des images par et pour des om's habitant des vallées car effectivement la TVA est très decevante si l'on a la malchance de ne pas habiter à 200 mètres d'altitude avec un dégagement sur 360°. - Possibilités de contacter de nombreux om's de la région parisienne en raccordant le système au relais TVA de Cormeille, F5ZDW. - La possibilité de trafiquer en TVA avec de petits moyens tant en puissance qu'en antennes. Exemple : Pour commencer, le plus simple est le 1255 Mhz, un récepteur satellite, une antenne 23 élements, un préampli et votre station réception est prête. Pour passer à l'émission, de nombreux kits disponibles sur le marché vous donnerons une puissance d'un watt pour un prix correct et un niveau de difficulté résonnable pour tout amateur quelque peu soigneux.
Déscription Dans l'état actuel des choses, rien n'est encore fixé, cela dépendra de nos possibilités ainsi que du nombre de radioamateurs participants au projet. Comme il faut bien partir dans une direction, je vous livre le résultats de nos cogitations.
Etape 1 F5ZBI retransmet la fréquence de sortie (438,5 Mhz)de F5ZDW sur 1280 Mhz (pour éviter le bouclage sur 23 cm).
Etape 2 Une émission TVA sur 1280 Mhz est retransmise sur 1255 Mhz (duplexeur et découplage d'antennes ?) puis F5ZDW retransmet le 1255 Mhz sur 438,5 Mhz.
Etape 3 Le link en mode d'exploitation simplex entre F5ZDW et F5ZBI est réalisé sur 2320 Mhz (et pourquoi pas sur 3cm ?) Cette dernière solution serait sans doute la meilleure car elle simplifie très nettement l'exploitation de F5ZBI mais demande en contrepartie quelques modifications sur la logique de commande de F5ZDW. (A moins qu'Alain F6ENB ait prévu cette possibilité ?) Cela permet également d'assurer un fonctionnement sans perturbations entre la reception TVA 438,5 Mhz et le relais UHF phonie de l'Hautil F5ZBK situé dans le bas de la bande UHF. De plus le link 13 ou 3 cm ne nécessite, dans un premier temps, que peu de performances en terme de puissance et de sensibilité car on peut considerer que les sites sont à vue(distance estimée : 19 Km). Dans un deuxième temps ces performances pourront évoluer pour constituer un relais 1280/2320 Mhz performant.